Les financements pour la formation
Il y a plusieurs financements possibles pour les formations et cela va dépendre de votre situation :
Le CPF
Le FAF
Lorsque vous êtes immatriculé en tant que travailleur non salarié ou indépendant (EI, ou SARL), vous cotisez auprès de l’URSSAF au titre de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Selon votre activité et votre code APE (ou code NAF), vous dépendez d’un FAF qui pourra vous financer des formations sous conditions.
Attention, l’URSSAF est votre interlocuteur pour les cotisations mais ce n’est pas l’organisme à contacter pour vous informer sur vos droits de financements de formations. Pour cela, contactez le FAF (l’organisme qui apparait dans votre attestation CFP).
L'OPCO
Vous êtes salarié ou assimilé salarié (SAS), vous cotisez à travers votre salaire à la formation professionnelle via un OPCO. Demandez à votre RH ou à votre comptable de quel OPCO vous dépendez afin de connaître les modalités de prise en charge.
L'auto-financement
Vous ne répondez à aucun des cas précédents, dernière solution pour vous, le financement personnel. Dans ce cas, le tarif est adapté pour que le prix ne soit pas un frein à la formation. Par ailleurs, un échelonnement est possible. Contactez-nous pour en discuter !